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— 26 octobre 2015 à 17:36

A l’occasion de l’exposition «Paris Musique Club» installée au sous-sol de la Gaîté lyrique pour trois mois, quatre labels qui s’y trouvent invités donnent le pouls de la scène musicale parisienne.

L’année 2015 est-elle le bon moment pour célébrer la vitalité de la musique dans nos contrées ? En bons Parisiens, on pourrait être tenté de grimacer et d’avancer quelques arguments comme quoi fêter les forces en présence quinze ans plus tôt ou trois ans plus tard aurait été tout aussi pertinent ou indécent. Mais en admirateurs épatés des divers remugles, tous genres confondus ou presque, qui agitent les cités parisiennes depuis trois ou quatre ans, on se doit d’affirmer : mieux vaut trop tard ou trop tôt que jamais. C’est en tout cas le parti pris enthousiaste qu’a choisi Vincent Cavaroc quand il a lancé l’idée du Paris Musique Club.  «Lieu éphémère dans lequel il est possible de danser, jouer, apprendre, contempler»,  ce projet inédit d’exposition en mouvement accueillera pendant quatorze semaines, dans le sous-sol de la Gaîté lyrique, une exposition de «musique augmentée», animée par six installations interactives développées, main dans la main, par des musiciens (Chloé, Etienne Jaumet…) et le collectif Scale, ainsi que douze cartes blanches à autant de collectifs et labels, invités à présenter leurs myriades de singularités à travers des master class, des concerts et des ateliers pour enfants. Parmi eux, l’inévitable pilier Born Bad Records, mené par l’infatigable JB Wizz ; Antinote de Quentin «Zaltan» Vandewalle ; le collectif MU, qui anime notamment la précieuse salle alternative Garage MU ; ou la Souterraine de Laurent Bajon et Benjamin Caschera. Nous leur avons posé la même question : comment va l’underground parisien en 2015 ?

Born Bad Records 
JB Wizz, label manager

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  • Groupe Boursorama
  • «Personne ne peut dire que la scène musicale française n’est pas plus intéressante aujourd’hui qu’il y a dix ans. Il n’y a qu’en France qu’on pense qu’on est la troisième roue du carrosse. Il y a encore des journalistes qui, quand je les appelle, me répondent  "tu sais, moi, le rock français…"  J’ai été traumatisé par ce discours selon lequel on était des nazes éternels. Depuis les années 50 jusqu’à maintenant, tout va bien pour nous. Et depuis quelques années, c’est de plus en plus décomplexé et créatif. Elle est finie cette époque où, dans le meilleur des cas, tu payais un studio de répétition 600 euros par mois pour aller jouer, pas rémunéré, dans un trou à rat. Certains médias indépendants aussi ont enfin donné des relais médiatiques à des groupes qui ont pucommencer à exister. Beaucoup des groupes signés sur Born Bad aujourd’hui sont intermittents du spectacle. Il y a quelques années, ça aurait été impossible. L’important, ce n’est pas les disques que tu sors, c’est la raison pour laquelle tu les sors. Et moi, je suis fier de pouvoir dire que c’est pour aider notre scène locale.»

  • N!  Conditions Générales
  • Conditions Générales
  • Sur le plan biographique d’abord, tous deux ont fréquenté des écoles très prestigieuses — Henri IV, puis l’École normale supérieure pour Weil, le Collège d’Eton pour Orwell — et en ont gardé de mauvais souvenirs ; sont issus de la classe moyenne éduquée — Orwell parle de «  basse classe moyenne supérieure »—  ; ont eu à cœur de partager les conditions de vie des prolétaires ; ont participé à la guerre d’Espagne — chez les anarcho-syndicalistes de la Keen Targhee Ii Mid, Chaussures de Randonnée Hautes Homme Black Olive/Yellow
     pour la Française, chez les marxistes non-staliniens du Vagabond Hustle, Derby homme Marron Braun 27 Cognac
     pour l’Anglais [ii]  — ; ont contracté la tuberculose — bien que la privation intentionnelle de nourriture semble être la véritable cause de la mort de la philosophe. Mais la proximité est encore plus forte sur le terrain idéologique entre Orwell, socialiste difficilement classable — et parfois qualifié d’ «  anarchiste conservateur  »  qui n’hésite jamais à citer des écrivains libéraux ou conservateurs sans pour autant partager leurs conceptions politiques [iii]  —, et Simone Weil, anarchiste chrétienne et mystique, capable d’exprimer sa «  vive admiration »  à simple dames chaussures plates chaussures de sport chaussures glisser Mme chaussures dascenseur automne meters white
    . Pour les libertaires des éditions de l’Échappée, les deux révolutionnaires préfigurent «  à la fois la dénonciation de l’idéologie du progrès, l’attachement romantique à l’épaisseur historique, la critique totalisante du capitalisme sous tous ses aspects, la méfiance envers la technoscience » [iv] . Sans oublier que ces deux sont en premier lieu les défenseurs d’un socialisme original, qui accorde une importance particulière aux classes populaires et à leurs traditions.

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